VEF Blog

Titre du blog : Les CATHIGNOL (depuis 1830)
Auteur : Cathignol
Date de création : 14-12-2012
 
posté le 21-04-2020 à 01:49:20

XXV. Mes septaïeuls Pierre GATINIOL et Anna BOURSIN

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Cet article continue l’ascendance patronymique de Jean CATHIGNOL, premier du nom, né en 1804 ou vers 1804 à Condat (Cantal), marié le jeudi 28 octobre 1830 dans la commune voisine d’Égliseneuve-d’Entraigues (Puy-de-Dôme) avec Antoinette LENÈGRE (Égliseneuve-d’Entraigues 1813-1883-Bernay), et décédé, gardien d’herbages, à Bernay « âgé de 75 ans » le 24 juin 1879.

Nous avons vu les parents de Jean CATHIGNOL dans l’article N°22. Et ses grands-parents paternels dans l‘article N°23.

Et nous avons continué avec les arrière-grands-parents en ligne paternelle continue dans l’article N°24.

Nous allons donc étudier maintenant les parents de Michel CATINIOL, époux Anna SABATIER.

Ceux-ci aussi sont nés et morts dans la paroisse de Baignols, devenue la commune de Bagnols.

Ils se nommaient Pierre GATINIOL et Anna BOURSIN.

Nous étudierons par la même occasion les parents de Pierre GATINIOL, car je ne vais pas faire un article pour si peu de nouvelles choses à dire (il y aurait quelques lignes, pas plus).

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Couleurs dans cet article :

----------------------------------------------------------------------

En gras bleu : mes septaïeuls 256.Pierre GATINIOL (1654-1715), laboureur et 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN (1655-1689/1696).

----------------------------------------------------------------------

— En gras jaune foncé : les parents de 256.Pierre GATINIOL et 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN.

 

512.Joseph GATINIOL (?-?)

513.Jeanne BONHOMME (1631-1693)

514.Michel BOURSIN (1595/1612-1682)

515.Madeleine CHAUDIÈRE (1613-1657/1681)

----------------------------------------------------------------------

— En gras rouge : les grands-parents de 256.Pierre GATINIOL et 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN.

 

1024 : Inconnu

1025 : Inconnue

1026 : Guillaume BONHOMME

1027 : Alys (alias Alix, Halips) SALIARD

 

1028 : Jacques BOURSIN

1029 : Inconnue

1030 : Jean CHAUDIÈRE

1031 : Anne MESCHIN

 

Note : j’ai cherché, aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme, le jeudi 6 février 2020, le contrat de mariage de Joseph GATINIOL et Jeanne BONHOMME, principalement pour connaître les parents de 512.Joseph GATINIOL. Mais 1650, c’est trop ancien : je ne l’ai pas trouvé. À Bagnols, il n’y a jamais eu de notaire. Et, dans les sept communes qui l’entourent, il n’existait, pour cette année 1650, que les minutes d’un seul notaire. Pas le bon, hélas.

----------------------------------------------------------------------

En gras marron : les frères et sœurs de 256.Pierre GATINIOL et ceux de 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN.

----------------------------------------------------------------------

— En gras vert : les treize petits-enfants de 512.Joseph GATINIOL (?-?) et 513.Jeanne BONHOMME (1631-1693), avec leur numéro d’ordre de naissance (ils sont nés de 1681 à 1708) : PE-1 à PE-13.

Parmi eux figurent les quatre enfants de 256.Pierre GATINIOL et 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN, déjà étudiés dans l’article N°24 car il s’agit de 128.Michel CATINIOL époux 129.Anna SABATIER, et ses trois frères et sœur puînés.

----------------------------------------------------------------------

— En gras orange : les épouses et époux de ces treize petits-enfants (lorsqu’il y en a eu, bien sûr) comme 129.Anna SABATIER ci-dessus, mon ancêtre, elle.

----------------------------------------------------------------------

En gras bleu-vert : les épouses des frères de 256.Pierre GATINIOL et le mari d’une sœur de 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN.

----------------------------------------------------------------------

En gras fuchsia alias magenta : comme dans tous mes blogs, ce qui est amusant, bizarre, comique, curieux, drôle, étonnant, farfelu, gai, humoristique, ironique, plaisant, etc.

----------------------------------------------------------------------

— En gras noir, ce que je veux mettre en évidence (beaucoup d’internautes font pareil) ; notamment beaucoup d’individus non coloriés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

256.Pierre GATINIOL (1654-1715) était issu d’une fratrie d’au moins six enfants, nés tous les trois ans de 512.Joseph GATINIOL (?-?), et de 513.Jeanne BONHOMME (1631-1693).

J’ai découvert les cinq premiers il y a très longtemps (1988), en mairie de Bagnols, sur un registre si petit qu’il tient dans ma main droite, comme expliqué dans l’article précédent.

Ces cinq premiers fils sont tous nés au hameau d’Espinasse. Quant au sixième, dont je soupçonnais l’existence, j’en ai découvert l’acte de baptême seulement en… 2019 !

L’explication est qu’il est né à Trémouille-Saint-Loup, pas à Bagnols.

Et que je ne suis jamais allé en mairie de Trémouille-Saint-Loup.

Et que son acte de baptême n’est pas non plus en ligne sur Internet, car il y a une lacune pour la série 6E pour l’année 1666.

Mais la série 3E, microfilmée mais non encore numérisée, est disponible au 75 rue de Neyrat, à Clermont-Ferrand, siège des Archives Départementales du Puy-de-Dôme.

Pourquoi est-ce que je me doutais de son existence ? Eh bien car j’ai lu un jour un acte d’état civil ou on parlait de trois témoins, visiblement trois frères, deux des cinq nés à Espinasse et donc, ce François GATINIOL qui manquait à "ma collection".

Mais je ne savais pas où et quand trouver son acte de baptême !

Heureusement pour moi, deux membres de GENEANET donnaient ses coordonnées de naissance.

J’ai donc trouvé très vite son acte de baptême aux A.D. du 63.

Il est étrange que lui aussi soit un garçon, que lui aussi soit né trois ans après son précédent frère, et que lui aussi, comme les cinq autres, ait atteint l’âge adulte.

Mais bon, c’est comme ça.

J’ai trouvé un jour une famille avec sept filles et zéro garçon.

Et là, peut-il y avoir un septième frère ? Ou une sœur puînée ? En théorie oui car 513.Jeanne BONHOMME n’avait même pas encore 35 ans à la naissance de François. En pratique, je n’ai que ces six enfants.

----------------------------------------------------------------------

Je présente d’abord rapidement leurs parents puisqu’il n’y aura pas d’article sur eux.

----------

Sur 512.Joseph GATINIOL (?-?), je ne sais presque rien.

Était-il né à Bagnols lui aussi ? Pas sûr. Son mariage me manque car l’année 1650 à Bagnols est lacunaire pour les mariages (pas pour les baptêmes) mais même s’il a eu lieu à Bagnols, ce qui est très probable, ça ne prouve rien, vu que la coutume était que le mariage ait lieu dans la paroisse de la fiancée.

Bref, il a très bien pu naître lui aussi à Espinasse en Bagnols, ou bien à Bagnols mais dans un autre hameau, ou bien encore dans une autre paroisse, par exemple à Chastreix où il y avait un très grand nombre de GATINIOL.

Et tout ça c’est valable pour toutes les générations antérieures de GATINIOL jusqu‘au 13ème siècle, quand furent créés les noms de famille.

Pour son décès, je pense à l’année lacunaire 1680, puisqu’il ne sera pas parrain en 1681 du premier enfant de son fils 256.Pierre GATINIOL, ni, en 1682, parrain du premier enfant de son fils aîné Jacmé GATINIOL.

Je n’ai pas de preuve mais c’est très vraisemblable.

Quel âge avait-il à son mariage ? Eh bien, je pense qu’il était jeune, lui aussi, comme son épouse. En effet ses six enfants devinrent adultes, ce qui était très rare en ce temps-là. L’explication de cette excellente solidité de ces six enfants tient sans doute au fait qu’ils sont nés de parents jeunes et en pleine santé.

Orthographe de son prénom : c’est le curé LADEVIE qui a baptisé ses cinq premiers fils mais il n’a jamais écrit pareil son prénom, pas plus d’ailleurs que les prénom et nom de son épouse. Pour lui, on trouve jozef, mais aussi ioseph, entre autres orthographes.

----------

513.Jeanne BONHOMME était née à Bagnols, au hameau d’Espinasse, le 20 septembre 1631.

Orthographe de naissance : Jane BONHOMME (fille de « Guilhaume et d’Alys SALIARD »).

Orthographe de décès : Jeane BONHOMME. À noter qu’elle n’est pas identifiée (par exemple dite « veuve de 512.Joseph GATINIOL »). Mais le premier témoin cité est : « Pierre GATINIOL, d’Espinasse » ! On peut supposer que ce dernier était mon ancêtre 256.Pierre GATINIOL (il n’avait pas d’homonyme en âge d’être témoin, ses deux neveux homonymes étant âgés de moins de six ans) et qu’il était le fils de la défunte. La présence de mon ancêtre 256.Pierre GATINIOL nous servira souvent.

Elle dû se marier jeune, à 19 ans peut-être, en 1650. On ne se mariait pas qu’en février, on se mariait aussi en janvier, juillet et novembre (entre autres mois bien sûr). Son fils aîné étant né le 22 septembre 1651, elle a pu se marier en novembre 1650 ; en ce cas elle avait 20 ans et non 19.

Elle mourra le 26 août 1693, toujours à Espinasse en Bagnols, y ayant donc toujours vécu, sauf une ou quelques années passée(s) avec son époux à Trémouille-Saint-Loup, en 1666 et peut-être une ou plusieurs autres année(s), comme métayers sans doute, vu que le parrain de François fut un bourgeois (un juge).

Elle a pu voir se marier ses trois fils aînés, mais pas les trois derniers, le cinquième car il s’est marié en 1694, les quatrième et sixième car ils sont morts célibataires, jeunes adultes.

Elle a eu quatre grands deuils dans sa vie :

— La perte de son père : 1026.Guillaume BONHOMME (?-?).

— La perte de sa mère : 1027.Alys SALIARD (?-?).

— La perte de son mari : 512.Joseph GATINIOL (?-?).

— La perte de son quatrième fils : Guillaume GATINIOL (1660-1683).

A-t-elle su que François, son sixième fils, ne lui survivrait guère (mort quatre jours après elle) ?

Tout dépend de la façon dont est mort son dernier.

S’il est mort d’une maladie, probablement oui.

S’il est mort d’un accident, probablement non.

Quoi qu’il en soit, 513.Jeanne BONHOMME est décédée entourée de quatre de ses cinq enfants vivants, tous alors domiciliés à Espinasse à ce moment, Jean, son troisième fils, n‘étant pas peut-être présent vu qu‘il habitait Fouillat, hameau du sud, loin d‘Espinasse, au point que, de nos jours, il appartient à la commune de Cros, qu’on a agrandie aux dépens de Bagnols, entre 1800 et 1806 je crois.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La fratrie de 256.Pierre GATINIOL, c’est-à-dire les enfants de 512.Joseph GATINIOL et 513.Jeanne BONHOMME (1631-1693) ci-dessus.

Elle est très étonnante, pour trois raisons :

— Il n’y a que des garçons.

— Aucun des six n’est décédé en bas âge, ni enfant, ni adolescent. Tous devinrent donc adultes.

Rappelons qu‘à cette époque, les décès des enfants et adolescents n‘étaient pas notés ; mais ce qui me permet d’affirmer qu’ils devinrent tous adultes c’est que je les ai tous retrouvés plus tard, ayant tous leurs décès.

La "Revue Française de Généalogie" nous indique que, vers cette époque, un enfant sur deux mourait avant l'âge de cinq ans.

— Ils sont nés tous les trois ans. Rare régularité. Tous sont nés "GATINIOL".

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

— 1) Jamme GATINIOL, né le 22 septembre 1651 à Espinasse en Bagnols. Baptisé le lendemain.

On va l’appeler comme ça, car, sur son acte de baptême, les lettres après le "a" ne sont pas bien claires. Pour moi du moins.

Plus tard, selon les actes, il sera appelé Jammet ou encore Jacmé. Ou bien James ou Jamet. Tout ça, c’est le même prénom.

Sa mère a donc eu ce fils aîné à l’âge de 20 ans et 2 jours.

Jamme GATINIOL fut laboureur (1683, 1696) et mourut entre 1707 et 1722. Peut-être dans l’année lacuneuse 1709. N’a jamais quitté Espinasse.

À noter qu’on a son acte de baptême dans les deux collections (série 3E et série 6E), mais que son prénom est mal écrit (une suite peu claire de jambages au milieu) dans les deux cas. Et il n’y a rien à faire contre les gens qui écrivent mal. L

Références :

— 3E 28/3, vue 207/366, dernier acte (tout en bas de la page de droite, donc).

— 6E 28/1, vue 83/312, au bas de la page de gauche.

----------

Parrain : Jamme GATINIOL. Inconnu de moi. Ce peut être son aïeul paternel, donc alors mon ancêtre N°1024, mais ça, on ne le saura jamais.

Marraine : 1027.Alis SALIARD, son aïeule maternelle (ce n‘est pas écrit que c’est son aïeule maternelle mais on peut le supposer, vu que la mère de 513.Jeanne BONHOMME portait ces nom et prénom et que c‘était la coutume, pour un premier-né, de donner, comme parrain et marraine, l‘aïeul paternel et l‘aïeule maternelle, s‘ils étaient vivants bien sûr).

----------

Je n’ai pas bien pu lire le prénom du parrain. Une chose est sûre : le prêtre (curé ?) LADEVIE ne l’a pas écrit de la même façon que pour son filleul, auquel il a pourtant donné son prénom. La raison en est que ce prénom avait de multiples variations ; ça reste quand même étonnant, car c’est dans le même acte.

Plus important : qui était-il ? Ah, ils n’étaient pas bavards, ces prêtres d’autrefois ! L

Toujours ce fameux cancer du bras droit qui se transmettait à tous les prêtres du presbytère de Bagnols.

Il aurait fallu désinfecter tout ça, mais bon, ce ne fut pas fait et c’est trop tard maintenant. L

C’est peut-être l’aïeul paternel comme dit plus haut, selon la coutume. Mais, si celui-ci était décédé, alors ce devait être l’aîné des oncles paternels encore vivants, toujours selon la coutume.

Je n’ai pas ses contrats de mariage mais tout semble indiquer que Jamme GATINIOL s’est marié deux fois.

 

— A) D’abord avec Jeanne LHÉRITIER, sans doute en début d’année 1682, je ne sais pas où (il y a plein de lacunes, pour ces années, dans les paroisses environnantes). Cette première épouse lui donna en effet un fils, Anthoine CATINIOL, PE-2, né à Espinasse en Bagnols le 29 novembre 1682. Je ne sais rien de cet Anthoine CATINIOL PE-2, qui n’a peut-être pas vécu.

Quelques mois après, le 23 avril 1683, sa mère mourut.

 

— B) Ensuite, cette fois clairement sous les prénom et nom de Jamme GATINIOL, avec Anna BOUSCHEIX, le lundi 10 février 1687 à Bagnols.

Faut pas compter sur les "vénérables prêtres" de l’époque pour nous dire qu’il était veuf de Jeanne LHÉRITIER, ni même qu’il était veuf.

Ils mariaient des gens qui avaient un prénom et un nom, c’est tout. Mais je pense que c’est le même. Car :

—— Les deux mariés étaient d’Espinasse.

—— Les 2ème, 3ème et 4ème témoins se nomment Pierre, Jehan et François GATINIOL ; sans doute trois de ses cinq frères. Mais, même sous la torture, le "vénérable prêtre" qui le remaria ne l’aurait pas avoué.

Guillaume était déjà mort et Michel n’est pas cité.

Cette seconde épouse, lui donna trois enfants, ce qui est maigre. À savoir :

—— Pierre (né GATINIOL) (1687-1772), PE-5, époux Catherine VERDIER (1679-1741), couple qui eut dix enfants. Déjà vus articles 23 et 24.

—— Jean (né CATINIOL) (1689-1738), PE-8, époux Jeanne LÉOTIN (1695/1703-1761), couple qui eut sept enfants. Déjà vus article 24.

—— Léonarde (née GATINIOL) (1693-1760), PE-10, dont on ne connaît pas de mari ni d’enfant.

Anna BOUSCHEIX serait décédée à Espinasse, inhumée le 12 mars 1727 à Bagnols.

--------------------------------------------------

— 2) 256.Pierre GATINIOL, mon ancêtre (septaïeul), né le 17 janvier 1654 à Espinasse en Bagnols. Baptisé le lendemain.

----------

Parrain : Pierre GATINIOL, que l’on peut supposer être un oncle paternel. Inconnu de moi.

Marraine : Anthonia BONHOMME, sans doute une tante maternelle, la seule que je connaisse de façon sûre (voir plus bas) (1636/1665-1706), sœur ou demi-sœur de 513.Jeanne BONHOMME, et épouse de Louis BRU (1630/1655-1683/1706).

Il est clair que si la "Anthonia BONHOMME", sœur ou demi-sœur de 513.Jeanne BONHOMME, et épouse de Louis BRU, est née, disons après 1644, ce ne fut pas elle la marraine.

Note : l’alternance "paternel / maternel" pour les parrains et les marraines n’a pas été respectée.

----------

256.Pierre GATINIOL s’est marié, sous le nom de CATINIOL, à Bagnols le lundi 17 février 1681, avec une native de Cornillat, 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN, née le 31 janvier 1755 (voir plus bas).

Parmi les cinq témoins, on note trois "BOURSIN" (un "Michel" et deux "Jacques") et, quatrième témoin, Jamet CATINIOL, ce dernier étant sans doute son frère aîné, étudié ci-dessus.

Le premier témoin, était peut-être le père d’Anna : 514.Michel BOURSIN (1595/1612-1682).

Les deuxième et troisième témoins pouvaient être deux de ses frères aînés : Jacques Premier BOURSIN (né en 1638) et Jacques Second BOURSIN (né en 1642). Mais un oncle ou un cousin germain sont aussi possibles, le "vénérable prêtre" Jacques VERGNE, curé, n’ayant rien précisé, comme d’habitude. L

Cornillat est un hameau situé à 1 km au nord-est d’Espinasse, tout près, donc.

Le couple n’a eu que quatre enfants, nés de 1681 à 1689. Dont deux mariés. Voir article N°24.

Peu après, 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN est décédée mais il semble que 256.Pierre GATINIOL ne se soit pas remarié. Il mourut bien plus tard, à Espinasse où il a toujours vécu, et fut inhumé le 5 mai 1715 à Bagnols.

Il était laboureur (1683, 1696, 1709).

256.Pierre GATINIOL devait être assez apprécié car il fut souvent cité comme témoin. Étonnant qu’il ne se soit pas remarié. Ceci dit, je n’en sais rien. Quand une femme mariée décédait, on avait parfois droit à « épouse (ou veuve) de UN TEL ».

Mais, pour un homme marié il était beaucoup plus rare de trouver ceci : « époux (ou veuf) de UNE TELLE ».

Les "vénérables prêtres" pensaient peut-être que la terre entière connaissaient les Bagnolais. Donc pourquoi donner une information supplémentaire ? Encore que, même si ç’avait été le cas, il y avait des homonymes, à distinguer, donc.

On a tout de même eu une information ici : « âgé d’environ 60 ans », ce qui est exact (61 ans).

--------------------------------------------------

— 3) Jehan GATINIOL, né le 8 mars 1657 à Espinasse en Bagnols. Baptisé le surlendemain.

Décédé, sous les prénom et nom de Jean GATINIOL, à Bagnols, dans un hameau non précisé, qui doit être probablement Fouillat, le 24 décembre 1690.

----------

Parrain : Jehan SALIARD ; absent de mon fichier ; quelqu’un du côté maternel donc.

Note : ce patronyme a disparu de Bagnols dès le 17ème siècle. Et il est extrêmement rare de nos jours en France.

Marraine : Gabrielle GAUTIER ; absente de mon fichier ; quelqu’un du côté paternel sans doute, mais je ne vois pas comment.

----------

Jehan GATINIOL épousa sous les mêmes nom et prénom qu‘à sa naissance, à Bagnols le mardi 26 octobre 1687, Marguerite ROUX (1661/1667-1740), probablement née à Fouillat en Bagnols. Sept témoins dont, 6ème et 7ème, Jammet GATINIOL et 256. Pierre GATINIOL, probablement ses deux frères aînés, bien que, comme d’habitude, ce ne soit pas précisé.

Deux fils sont nés de cette courte union :

— Pierre GUATINIOL (1688-1728), PE-6, deux fois marié.

— Jacques GATINIOL (1690-1735), PE-9, peut-être mort en bas âge ou demeuré célibataire.

----------

Veuve jeune, Marguerite ROUX (1661/1667-1740), se remariera avec un dénommé Pierre CHARBONNEL (1650/1660-1721), natif de la paroisse de Champs, de nos jours commune de Champs-sur-Tarentaine-Marchal (Cantal). À Bagnols le mardi 19 février 1692. D’où (environ) six enfants, le dernier en 1708.

Note sur ce remariage : l’année est difficile à trouver car le curé Jean CHARBONNEL fut le pire de tous les curés de Bagnols.

Il ne donnait pas l’année dans ses actes et, dans la série 3E, reliait tous les feuillets dans le désordre !

Le CGHAV donne comme année de mariage 1693 (le 19/02). Mais, dans la série 6E, on ne trouve pas ce mariage, à la date du 19/02/1693. C’est donc bien 1692 (année lacunaire dans cette série).

On trouve ce mariage dans le 3E 28/5, en vue 70/108, au bas de la page de droite, avec seulement le jour et le mois, donc.

Cela est confirmé par l’acte de baptême de leur premier enfant, en date du 14/12/1692, qui est dit « légitime », et que l’on trouve aussi dans la série 3E (vue 61/108)… avant le mariage dans ce registre (vue 70/108).

Le curé Jean CHARBONNEL était tellement *** qu’il écrivait une date en abrégé (sans l’année, donc), puis, l’acte suivant, il écrivait :

« Les mêmes jour et mois que dessus », sans se rendre compte que cette formulation était plus longue à écrire que la date elle-même !

Exemple : « le 14 décembre i692 » n’est pas très long à écrire. Et « le 14 xbre i692 » encore moins !

Là, dans ce mariage, le curé Jean CHARBONNEL n’a pas daigné nous informer que Marguerite ROUX était veuve, mais j’en ai la preuve (avec le nom de son premier mari) grâce à un contrat de mariage juste ci-dessous cité.

Pierre CHARBONNEL est décédé à Fouillat et fut inhumé le 19 janvier 1721.

Marguerite ROUX est décédée à Fouillat et fut inhumée le 13 octobre 1740. Elle semble avoir survécu à ses deux fils nés de Jehan GATINIOL.

----------

Son aîné, Pierre GUATINIOL (1688-1728) PE-6, a d’abord épousé une certaine Antoinette SERRE (1690/1692-1722) le samedi 25 juin 1707 à Bagnols ; dont un fils disparu. Puis une certaine Gilberte LÉOTIN (1695-1752) je ne sais où, fin janvier ou début février 1723.

Le contrat de ce second mariage fut passé le mercredi 27 janvier 1723 par-devant Maître BARADUC, qui précise que Pierre GUATINIOL (1688-1728) PE-6, (qu’il appelle normalement GATINIOL) était veuf d’Antoinette SERRE, et fils de défunt Jean GATINIOL et de Marguerite ROUX, cette dernière étant (je cite) « présente, veuve en premières noces de Jean GATINIOL, et en deuxième noces de Pierre CHARBONNEL ».

Heureusement que les notaires faisaient bien leur boulot, eux !!

Note : LÉOTY est le nom d’un hameau de CROS. D’où ce patronyme écrit parfois LÉOTIN comme ici (aussi, mais très rarement : LIOTY).

De cette seconde union naîtront deux filles disparues puis Liger GATINIOL (1728-1800), qui assurera, avec son épouse la Cantalienne Marguerite BOYER (1739-1787/1804), qu’il épousera à Lanobre (Cantal) (sous le nom de CATINIOL) le mardi 29 mai 1759, une très grande (et originale ^^) descendance.

Parmi cette descendance :

— A) Jacques GATIGNOL (1850-1937)... prêtre ! J

— B) Lahire GATIGNOL (1892-1953), neveu du précédent, le valet de cœur de notre famille !

— C) Léon Antonin Marie GENEIX (1903-1990), instituteur et… poète ! ♥

Et, parce que je suis bon (et que vous m’êtes sympathique), je vous donne le lien de larticle sur feu notre cousin poète :

https://everybodywiki.com/L%C3%A9on_Geneix

Et une de ses poésies (16 vers octosyllabiques) :

La Mort du solitaire

 

Au pied du hêtre, au pied du chêne,

Parmi les églantiers dorés,

Il croquait le gland et la vaine

Le vieux sanglier des forêts.

 

En s'ébattant, là, sur les mousses,

Il culbutait les baliveaux,

Éparpillant les feuilles rousses

Sous les buissons, sous les rameaux.

 

Mais il est mort le solitaire

Sous le dôme d'un bouleau blanc,

Lorsque la balle meurtrière

Vint le frapper dans son élan.

 

Il est mort en ce bel automne,

Avant l'hiver et ses frimas,

Bien avant que ne tourbillonne

La neige froide sous ses pas.

--------------------------------------------------

— 4) Guilhaume GATINIOL, né le 2 mars 1660 à Espinasse en Bagnols. Baptisé le surlendemain.

Décédé, sous les prénom et nom de Guilhaume CATINIOL, le 14 octobre 1683 à Espinasse en Bagnols.

----------

Parrain : Guillaume FAUCHER.

Marraine : Anne GATINIOL.

Qui sont-ils ? Eh bien, j’ai un Guillaume FAUCHER né à Espinasse vers 1650 et qui y est décédé en 1710. C’est peut-être de lui qu’il s’agit. Par contre je ne vois pas quel lien peut le relier à ma famille mais bon, la famille épuisée, on se contentait souvent d’un ami.

Anne GATINIOL, elle, avec un nom pareil, devait être de la famille du nouveau-né, côté paternel. Mais je ne l’ai pas dans mon fichier.

----------

Célibataire sans doute, vu son jeune âge à son décès (23 ans et demi).

En théorie, il a pu se marier à Bagnols durant l’année lacunaire 1680. Mais bon, très peu probable, même si un de ses neveux s’est marié à 16 ans (128.Michel GATINIOL PE-1, époux 129.Anna SABATIER) et un autre à 15 ans (Pierre GATINIOL PE-5, époux Catherine VERDIER).

Mariage très peu probable car on ne lui a pas vu d’enfant(s) né(e)(s) dans les années non lacuneuses 1681, 1682, 1683 et [pour un(e) enfant posthume] 1684.

--------------------------------------------------

— 5) Michel GATINIOL, né le 2 août 1663 à Espinasse en Bagnols. Baptisé six jours après.

Décédé à Cornillat en Bagnols. Inhumé le 18 décembre 1720.

Il fut laboureur (1695-1696), métayer (1708).

----------

Parrain : Michel JUILARD.

Marraine : Anthonia BONHOMME.

Qui sont-ils ? Eh bien, j’ai de nombreux Michel JUILLARD / JULLIARD. dans mon fichier, mais pas un seul assez ancien pour être parrain. Donc je ne sais pas.

Pour ce qui est d’Anthonia BONHOMME, par contre, on peut supposer qu’il s’agit peut-être d’une tante maternelle, la seule que je connaisse (1636/1665-1706), sœur ou demi-sœur de 513.Jeanne BONHOMME, et épouse de Louis BRU (1630/1655-1683/1706).

Certes, je l’ai déjà "utilisée" plus haut. Mais j’avais émis des réserves, disant qu’elle pouvait être trop jeune ou même pas encore née. C’est d’ailleurs toujours le cas, mais si elle est née entre 1636 et 1650, elle peut faire une marraine convenable.

En ce cas, la précédente serait quelqu’un d’autre (même s’il n’est pas interdit d’être marraine de deux frères).

Par exemple une autre Anthonia BONHOMME, sœur (ou demi-sœur) aînée de celle-ci. Ce prénom était fréquent.

Et précisément, j’ai l’acte de sépulture, sans filiation hélas, d’une autre Anthonia BONHOMME, inhumée le 16 mai 1695, avec comme premier témoin : « Pierre GATINIOL, d’Espinasse » ! On peut supposer que ce dernier était mon ancêtre 256.Pierre GATINIOL (il n’avait pas d’homonyme en âge d’être témoin, ses deux neveux homonymes étant âgés de moins de huit ans) et qu’il était le neveu de la défunte.

Certes tout cela est sans preuve mais bon, il existait bien DEUX Anthonia BONHOMME à cette époque à Espinasse ou alentour.

----------

Michel GATINIOL s’est marié à Bagnols avec une jeune fille native de Cornillat nommée Charlotte BOURSIN, y née le 13 juin 1676. Elle était fille de Jacques BOURSIN qui savait signer, et d’Alips (alias Alix) GARDETTE, mariés à Bagnols le mardi 6 août 1675. Née dix mois après le mariage de ses parents, elle était donc l’aînée de sa fratrie.

Le mariage eut lieu à Bagnols le mardi 23 février 1694. Couple de 30 ans et 17 ans et demi, donc.

Nous méprisant totalement comme d’habitude, le curé de l’époque, un certain Jean CHARBONNEL (!!), de très sinistre mémoire, atteint en plus du cancer du bras droit, ne daigna même pas écrire un acte pour ce mariage, mais maria quatre couples dans le même acte, et ne citant que deux témoins pour l’ensemble, le second étant « Pierre GATINIOL, d’Espinasse ».

Il s’agit bien entendu de 256.Pierre GATINIOL dont je vous ai dit plus haut qu’il devait être assez apprécié car il fut souvent cité comme témoin alors qu‘il n‘habitait pas le bourg de Bagnols. En voilà un exemple (parmi bien d’autres).

Pour quatre mariages, on aurait dû avoir seize témoins. Ce "vénérable prêtre" n’en a cité que deux mais mon septaïeul est dedans !

Trois enfants naquirent de cette union, trois filles, difficiles à trouver car les deux premières sont nées à Gominot, l’un des plus importants hameaux de Trémouille-Saint-Loup, où leurs parents furent sans doute métayers avant de revenir paroisse de Bagnols, dans le hameau de Cornillat où était née Charlotte BOURSIN.

Et où elle y mourut, étant inhumée à Bagnols le 16 février 1733.

Ces trois filles sont nées en 1702, 1704 et 1708. Ça m’a beaucoup intrigué mais je ne leur ai trouvé nulle part des frères ou sœurs aînés (1694-1701) ni puînés (1709-1721).

Et il semble bien qu’il n’y en ait pas eu de 1694 à 1701 car Michel GATINIOL habitait toujours Espinasse, étant cité plusieurs fois parrain à Bagnols. Évidemment, son neveu mon ancêtre 128.Michel CATINIOL PE-1 époux 129.Anna SABATIER, né le 1er décembre 1681 à Espinasse, était aussi en âge d’être parrain, mais bon j’ai cru comprendre qu’il s’agissait de l’oncle.

La chance m’a permis de connaître les destinées de ces trois filles, destinées totalement inconnues de mes collègues de GENEANET, et que voici :

----------

— Marie GATINIOL, PE-11, née à Gominot en Trémouille-Saint-Loup le 6 juillet 1702. Baptisée le lendemain.

Épouse Antoine GENEIX (marié « Anthoine GINEIX ») (1690/1697-1741) à Bagnols le lundi 24 février 1721. D’où cinq enfants nés à Cornillat en Bagnols de 1723 à 1739.

Après le décès de son mari à Cornillat, inhumé le 19 avril 1741, Marie GATINIOL PE-11 épouse un certain François ESPINASSE, d’Aulnat en Bagnols, à Bagnols le mardi 26 février 1743. Pas d’enfant connu de ce couple. François ESPINASSE mourut l’année suivante, à Cornillat, et fut inhumé le 28 mai 1744 à Bagnols. Le "vénérable prêtre" qui maria Marie GATINIOL PE-11 avec François ESPINASSE n’avait pas daigné nous dire que celle-ci était veuve, et à plus forte raison veuve d’Anthoine GENEIX ; mais son successeur nous fit un cadeau en 1744, nous disant que le défunt François ESPINASSE était « mari de Marie GATINIOL PE-11, veuve GENEIX ». Cette dernière mourut donc après ses deux maris, mais j’ignore quand.

----------

— Anna GATINIOL PE-12, née à Gominot en Trémouille-Saint-Loup le 6 mars 1704. Baptisée le lendemain.

Épouse sous le prénom de "Anne", à Bagnols le mardi 5 mai 1733, un laboureur natif d’Espinasse nommé Pierre MASSIAS (1703-1782), qui se mariera quatre fois. Anna, devenue Anne, GATINIOL PE-12, est sa seconde épouse. D’où une fille née en 1739 à Espinasse en Bagnols où son mari aura toujours vécu.

Puis décès d’Anna GATINIOL PE-12, de nouveau prénommée "Anne", « âgée d’environ 35 ans, femme à Pierre MASSIAS », inhumée à Bagnols le 25 septembre 1741.

----------

— Jeanne GATINIOL PE-13, née au bourg de Bagnols le 2 avril 1708. Baptisée le lendemain.

Étrange, cette naissance au bourg de Bagnols. Cela s’explique car ses parents étaient alors « métayers du sieur PRADEL, bailli de Larodde ».

Mais ses parents n’y resteront pas très longtemps puisque son père mourra en 1720 à Cornillat.

Et c’est là que j’ai eu une chance extraordinaire ! J

Comme vous le savez, en effet, les "vénérables prêtres" de Bagnols n’indiquaient pas les décès des enfants ni des adolescents. Trop fatigant ! L

Et, comme je l’ai écrit dans mon article N°23, « Il faudra attendre 1722 pour trouver un acte de sépulture dune mineure de 15 ans ».

Eh bien, cette mineure de 15 ans, c’est elle ! Voici un extrait du texte :

**********************************************************************

Le 3e 9re i722 a este enterrée Jeanne GATINIOL PE-11 fille a defunt Michel et a Charlotte BOURSIN de Corniliat agée d’environ 14 ou 15 ans […]

**********************************************************************

Pas moyen de se tromper, c’est bien elle ! Si on suppose qu’elle était décédée la veille, alors elle était âgée de pile 14 ans et 7 mois ! Car, pour rappel, 9re signifie novembre et non septembre. Ceci dit, le 3 septembre eût convenu aussi bien.

--------------------------------------------------

— 6) François GATINIOL, né le 13 juillet 1666 à Trémouille-Saint-Loup. Baptisé 5 jours après.

Décédé, sous ces mêmes nom et prénom, le 30 août 1693 à Espinasse en Bagnols.

----------

Parrain : Maître François BOYER, juge.

Marraine : Isabeau DAUPHIN.

Ce parrain et cette marraine ne font pas partie de la famille. Ils doivent être liés aux employeurs de 512.Joseph GATINIOL et 513.Jeanne BONHOMME, sans doute métayers à cette époque, les très rares années où ils ont quitté Espinasse en Bagnols.

----------

François GATINIOL est mort à 27 ans, sans doute célibataire.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les enfants de 514.Michel BOURSIN (1595/1612-1682) et 515.Madeleine CHAUDIÈRE (1613-1657/1681) mariés à Bagnols le mardi 12 février 1630, maintenant. Ils sont tous nés à Bagnols, et sans doute tous au hameau de Cornillat, même si ce n’est précisé que pour l’aîné, le benjamin et la huitième et pénultième enfant, mon ancêtre.

En voici 9, mais il est possible qu’il m’en manque.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

— 1) Louys Premier BOURSIN, né à Cornillat (c’est précisé) le 10 décembre 1631. Baptisé le surlendemain. Disparu.

--------------------------------------------------

— 2) Anna Première BOURSIN, née le 6 décembre 1733. Baptisée le surlendemain.

Marraine de son neveu Jammet CATINIOL PE-3 (le revoir en fin du présent article), né le 29 avril 1685 à Espinasse en Bagnols. Voir article précédent, N°24. Disparue. Peut-être décédée à Bagnols le 19/3/1711, mais sans preuve. Et impossible de le savoir car il n'y a aucun indice, pas même le nom du hameau où vivait la défunte ! L

--------------------------------------------------

— 3) Jammet BOURSIN, né le 5 novembre 1736. Baptisé le surlendemain. Disparu.

--------------------------------------------------

— 4) Jacques Premier BOURSIN, né le 16 décembre 1638. Baptisé trois jours après.

Peut-être le deuxième "BOURSIN" des trois témoins "BOURSIN" au mariage de 256.Pierre GATINIOL avec 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN le 17 février 1781 (le premier "BOURSIN" étant peut-être 514.Michel BOURSIN, et le troisième "BOURSIN" étant peut-être son frère, autre Jacques BOURSIN, juste ci-dessous). Voir plus haut quand j’ai détaillé ce mariage.

Disparu.

À noter les baptêmes tardifs par rapport aux naissances. Cornillat (comme Espinasse) est situé à 3 km du bourg de Bagnols (à l’ouest) et ceci peut expliquer cela.

--------------------------------------------------

— 5) Jacques Second BOURSIN, né le 23 mai 1642. Baptisé le surlendemain.

Peut-être le troisième "BOURSIN" des trois témoins "BOURSIN" au mariage de 256.Pierre GATINIOL avec 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN le 17 février 1781 (le premier "BOURSIN" étant peut-être 514.Michel BOURSIN, et le deuxième "BOURSIN" étant peut-être son frère, autre Jacques BOURSIN, juste ci-dessus). Voir plus haut quand j’ai détaillé ce mariage.

Disparu.

L’un de ces deux "Jacques BOURSIN" fut peut-être inhumé le 4/12/1689 à Bagnols, mais sans preuve. Décès à Cornillat certes mais les BOURSIN étaient nombreux à Bagnols, notamment à Cornillat. Et comme l'âge n'est pas précisé (Jean CHARBONNEL, curé !!)...

--------------------------------------------------

— 6) Jehane BOURCIN, née le 5 mars 1645. Baptisée le lendemain. Disparue.

--------------------------------------------------

— 7) Michelle BOURSIN, née le 8 septembre 1651. Baptisée le lendemain.

Épouse, à Trémouille-Saint-Loup, le lundi 21 février 1678, un dénommé François BOYER, né à Auzolle Soubrane en Trémouille-Saint-Loup. Dont au moins une fille puis un fils marié.

Décédée le 22 mai 1687 à Auzolle Soubrane en Trémouille-Saint-Loup. Elle n’avait donc que 35 ans.

Son veuf s’est remarié avec une certaine Anthonia BOYER. Puis il est mort, toujours à Auzolle Soubrane en Trémouille-Saint-Loup, le 28 mai 1709, deux fois veuf.

--------------------------------------------------

— 8) 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN née à Cornillat (c’est précisé) le 31 janvier 1655. Baptisée le surlendemain.

Parrain : un certain Michel BOURSIN, soussigné !!

Marraine : une certaine Anna LIOTY.

Pour son mariage, voir plus haut. Elle est évidemment décédée après son dernier enfant (1689) et elle est citée morte dans un acte notarié de 1696.

--------------------------------------------------

— 9) Louys Second BOURSIN, né à Cornillat (c’est précisé), baptisé le 25 juin 1657 (date de naissance non précisée).

Disparu. C’est sans doute le dernier enfant de sa mère, alors âgée de 43 ans et demi (née le 3/12/1613). Mais il est possible qu’il m’en manque avant celui-là.

En effet, bien que le registre 3E 28/3 donne presque tous les actes de baptême de 1625 à 1671, il y a, de temps à autre, de courtes lacunes. En outre, je n’ai pas étudié cette famille BOURSIN comme j’ai étudié les familles GATINIOL et il est possible qu’un autre enfant soit né ailleurs. Par exemple entre 1645 et 1651.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vie du couple 256.Pierre GATINIOL (1654-1715) laboureur / 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN (1655-1689/1696).

Elle a été bien courte. Quatre enfants de 1681 à 1689, puis disparition de 257.Anna (seconde du prénom) BOURSIN qui, je le sais par un acte notarial, était décédée avant le 2 février 1696. Sans doute aussi à Espinasse. Il n’y a certes pas d’années lacunaires paroisse de Bagnols entre 1689 et 1696 mais parfois un fameux fouillis et des actes manquants car rongés par les souris, je pense. J’ai aussi vu un acte qui figurait dans la série 3E et pas dans la série 6E. Bref, cet acte doit manquer.

Il ne semble pas que 256. Pierre GATINIOL se soit remarié.

Question profession, il fut cité au moins trois fois laboureur : 1683-1696-1709.

Question domicile, le couple a toujours vécu à Espinasse en Bagnols. Idem pour l’aîné des six frères GATINIOL, Jamme alias Jacmé, qui ne quitta Espinasse que quelques années, durant son adolescence ; Jehan et Michel, nés plus tard, n’auront pas cette chance, on l‘a vu. Guillaume a pu rester à Espinasse car il était célibataire. Évidemment, il aurait préféré vivre plus longtemps et se marier, quitte à devoir quitter Espinasse. Enfin François, aussi resté célibataire et aussi mort jeune, a aussi toujours vécu à Espinasse, sauf au début de sa vie. Combien de temps ? Je ne sais pas. Mais début 1681, la famille GATINIOL était de retour à Espinasse, puisque c’était le domicile de 256. Pierre GATINIOL à son mariage, et aussi celui de Jamme à son premier mariage, un an plus tard. J’ignore où et quand est décédé leur père, 512.Joseph GATINIOL (?-?), mais je pense que c’est à Espinasse en Bagnols, dans l’année lacuneuse 1680.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Les enfants de ce couple.

Là, ce sera vite fait. Car ils ont tous été détaillés dans l’article N°24. Toutefois je les récris ci-dessous, avec, cette fois, leur numéro d’ordre en tant que petit-enfant de 512.Joseph GATINIOL (?-?) et 513.Jeanne BONHOMME :

— 128.Michel CATINIOL PE-1 (marié et décédé "GATINIOL"), époux 129.Anna SABATIER.

Né le 1er décembre 1681 à Espinasse.

Marié le lundi 10 février 1698 à Bagnols.

Décédé à Espinasse en 1736. Inhumé le 2 avril à Bagnols.

— Jammet CATINIOL PE-3 sans alliance connue.

Né le 29 avril 1685 à Espinasse.

— Jehan CATINIOL (collection 3E) alias "Jean CATIGNOL" (collection 6E) PE-4 sans alliance connue.

Né le 26 octobre 1686 à Espinasse.

Décédé "Jean GATINIOL" à Espinasse en 1736, inhumé le 6 juillet.

— Anthonia CATINIOL, PE-7. Née le 1er juillet 1689, probablement aussi à Espinasse (ce n'est pas précisé).

Mariée "Tonette CATIGNOL" à Trémouille-Saint-Loup le mardi 5 mars 1715 avec François CHEZAL.

Décédée "Anthoinette GATINIOL" à Auzolle Soubrane en Trémouille-Saint-Loup le 27 avril 1730.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédacteur de ce blog : Pierre-Antoine CATHIGNOL, né au Mans le 3 décembre 1949.

Pour tout contact : cathignol@laposte.net.

Édition du mardi 21 avril 2020 à 23h59.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------